Retour au format normal


L’IFOCAP ADOUR à la rencontre de l’économie de la pêche
ARTICLE DE JEAN SUBERCAZE POUR LE SUD OUEST

9 octobre 2009

par ifocap adour

lfocap Adour a le pied marin


lfocap Adour a le pied marin

Les voyages d'études de l'association IFOCAP Adour se suivent et se ressemblent dans la justesse et la qualité des choix, l'idée du président Marcel Mirande ayant amené 55 « jeunes étudiants» de tous les coins du Béarn, retraités essentiellement, à Ciboure -Saint Jean de Luz pour y découvrir le monde de la pêche au travers de la visite guidée des bâtiments et de la criée.



Les visiteurs ont pu apprécier les causeries passionnantes de l'aumônier des marins pêcheurs, Miguel Epalza, et d'un ancien pêcheur Jean Alzate devenu commandant de bord. Puis Jean-Baptiste Etcheverryest venu parler de ses expériences « internationales », entre Hendaye, Fontarabie et Bilbao, trois villes qui en sont venues à coopérer en communauté.

Balade en mer

Comme un voyage d'études peut aussi comporter un moment d'agrément, les 55 « nouveaux marins » se devaient d'affronter la mer, ce qu'ils firent en partant faire une agréable sortie en bateau le long des belles falaises de la corniche vers Hendaye pour un retour au port Tous avaient le pied marin, tant et si bien que le retour vers Navarrenx n'a posé que le problème d'une journée qu'on a trouvée trop courte. J.S.

ifocap adour